Kolumno est une compagnie de danse-théâtre.

La compagnie propose des créations pour tous les espaces ; salle, nature, rues. AUtour de la danse nous développons des pièces chorégraphiques, des performances et des vidéos .

Kolumno est pour la danse accessible à tous. nous faisons de la médiation artistique Partout, pour tous. Nous concevons des créations en collaboration avec des publics divers.

La direction artistique est assurée par Mathilde allemand. les créations sont toujours le fruit d’un effort collectif et d’une vision commune.


Mathilde Allemand

Mathilde Allemand est née en 1997 en haute-loire.

Elle a été formée en danse contemporaine au CFDD à Lyon puis à CobosMika Seeds en Espagne. Elle danse ensuite en tant qu’interprète au sein de la Compagnie Voix, pour des performances danse et réalité virtuelle. Elle est chorégraphe et danseuse pour différentes compagnies  altiligériennes, pour des projets de danse hip-hop et de danse-théâtre.

En parallèle de ses formations en tant que danseuse, Mathilde participe à de nombreux programmes en théâtre physique et en performances avec le T-Lap art project à Francfort, mais aussi avec Gray Box à Paris et Misero Prospero à Budapest. Elle est également diplômée en art-thérapie.

Mathilde allemand fonde en 2020 la compagnie Kolumno, en tant que directrice artistique où elle chorégraphie les différentes créations, et y danse en tant qu’interprète. Elle intervient, avec la compagnie, dans des écoles et universités, pour les projets « Danse à l’école », mais aussi pour des séances de danse-thérapie et de médiation socio-artistique.


Vincent Clerc

Vincent Clerc est né en 1991 à Lyon.

Il participe à de nombreux projets musicaux. Il lance avec Étienne Chaumont le projet Martyr, mêlant musique électronique et performance instrumentale.

Il écrit entre autres la musique de plusieurs courts métrages, explorant le registre de la musique de western pour « Je suis ton Histoire »,  d’Antoine Vialle, présenté au Nikon Film Festival, ou de la musique symphonique pour « Typha Latifolia » de Mont-Lang Colléter. Il compose également la bande son de spectacles vivants, touchant aux musiques du monde pour "AER" de Manon Jalade ou à la musique drone pour "MUDV" de la compagnie Kolumno. Il contribue également à la production de morceaux de musique électronique. IL EST également chercheur en mathématiques appliquées.

Il participe à la compagnie kolumno en tant que compositeur et conseiller artistique.


LAURE-ANNE DELTORT

LAURE-ANNE DELTORT est née en 1996 à Toulouse.

Après des études d’économie et de gestion de projets culturels, elle intègre des formations professionnelles en danse contemporaine à Toulouse (Centre Chorégraphique James Carlès) puis à Palamos auprès d’Olga Cobos et Peter Mika.

Elle continue de se former en free-lance depuis 2020 et intègre des projets auprès de plusieurs compagnies : Entre Ciel et Terre (Myla al Messa), Compagnie Kolumno (Mathilde Allemand), Compagnie Corps au Bord (Natacha Paquignon), la Physical TV Company (Karen Pearlman et Richard James Allen) et collabore avec Emma Terno sur le projet Wonderbox depuis juin 2022. 

Elle participe à la compagnie Kolumno en tant que danseuse interprète et chorégraphe.


Victor Moutbeka

Victor Moutbeka est un danseur et athlète évoluant à la croisée du breakdance et des arts martiaux. Compétiteur de haut niveau en judo, il combine l'exigence technique de ce sport avec la liberté d’expression propre à la danse urbaine. Depuis plusieurs années, il organise des battles de breakdance, affirmant son rôle au sein de la culture hip-hop.

En parallèle de ses activités artistiques, Victor s’engage en tant qu’éducateur dans diverses associations, où il intervient régulièrement sur des projets liés à la culture urbaine. Ses nombreuses collaborations avec des artistes de différents horizons enrichissent sa pratique et l'amènent à concevoir des événements qui mêlent animation, danse et organisation de manifestations. Son parcours lui permet de créer des ponts entre disciplines tout en valorisant les échanges et la diversité culturelle.


Mariana EspIritu

Née à Guadalajara au Mexique, Mariana Espíritu Chávez a commencé sa formation en danse dans son pays natal dès son plus jeune âge. Lauréate de plusieurs bourses d'écoles de danse professionnelles au Mexique, elle a poursuivi sa formation dans  différents styles de danse (classique, jazz, contemporain et styles urbains). Elle a ensuite rejoint la Crisol Dance Company comme danseuse interprète et a participé à de nombreux événements multidisciplinaires au Mexique.

En 2017, elle part en Europe étudier à l'École de danse contemporaine de Hambourg (CDSH) en Allemagne puis en 2018 en Espagne à la CobosMika Dance Company. Elle a eu l'occasion de travailler avec des chorégraphes de renommée internationale tels que Marion Sparber, Julia Ehrstrand, Karen de Luna et Ursina Tossi, entre autres.

En 2021, attirée par l’enseignement de la danse, elle décide de suivre le Diplôme d'État de Professeur de danse au sein du CFDD à Lyon, où elle découvre une nouvelle vision de la danse et de la chorégraphie.


Berangère Jauffret

Bérangère  débute la danse à 4 ans à l’Atelier Saugrenu (Arles), où elle se forme à la danse contemporaine auprès de Lise Lopez. Elle y développe une pratique engagée au sein d’un groupe chorégraphique, tout en explorant d’autres esthétiques : classique, jazz, breakdance... Sa gestuelle s’enrichit au fil des projets et de ses rencontres artistiques telles que Dimitri Chamblas, Julien Desplantez ou encore Daniel Larrieu. Elle est nommée à 4 reprises comme « jeune espoir » et reçoit plusieurs distinctions aux Regards chorégraphiques nationaux de la FFD (dont 4 médailles d'or).

En 2022, elle obtient son EAT contemporain en candidate libre, puis, attirée par la transmission, elle décide de suivre le DiplomE d’état de professeur de danse au CFDD de Lyon.

Sa danse, à la croisée des styles, se veut poétique et profondément tournée vers le partage. Elle devient un outil pour créer du lien, susciter l’émotion et ouvrir des espaces de dialogue et de réflexion. À travers elle, Bérangère cherche à sensibiliser, transmettre et inviter à l’échange.


Fabrice David

FaBrice David découvre le théâtre à travers des ateliers amateurs dans l'adolescence et dès lors, il ne quittera plus cette pratique.

En 2011, diplômé d'horlogerie, il crée son atelier près de Lille. Tout en continuant sa pratique du théâtre, de la mise en scène en passant par le clown, l'impro... C'est à ce moment qu'il met pour la première fois les mains dans la régie.

En 2013, l'immobilité de l'horlogerie le pousse à l'aventure en faisant une reconversion professionnelle vers la dynamique du spectacle.

Il commence alors une licence « Art de la scène » à Lille 3 et participe régulièrement à des stages divers. En 2015, il part six mois au Brésil pour apprendre la confection de marionnettes.

Au contact des compagnies professionnelles, il apprend sur le terrain bénévolement. Jusqu'à ce qu'en 2016 l'une d'elles lui propose de reprendre la régie de leur spectacle avec lequel il fera ses premières armes.

Très vite , il accompagne plusieurs compagnies de danse et de théâtre.

Léo Meidinger

Léo Meidinger, actuel président de l’association, est passionné d’arts vivants et familier du monde associatif. Il contribue à l’administration de la compagnie Kolumno et apporte son soutien sur les domaines financierS et organisationnels.